Un Passeport découverte et un jeu d'évasion numérique pour (re)découvrir la région
11 / 10 / 2023
Le Parc naturel régional de la Vallée du Trient de l’Arpille à la Cime de l’Est (PNR) propose deux initiatives innovantes visant à encourager la découverte de la région par ses citoyens.
De Saint-Maurice à Finhaut, en passant par Evionnaz, Vernayaz, Martigny-Combe, Trient et Salvan, le Parc naturel régional de la Vallée du Trient a sélectionné 7 lieux à visiter avec ce nouveau Passeport papier. Le jeu digital propose quant à lui 28 énigmes avec autant de défis à la clé à relever sur le terrain: « Nous avons voulu permettre aux citoyens des 7 communes du territoire, puis de manière plus large à toute personne intéressée, de (re)découvrir de manière ludique le territoire », s’enthousiasme Héline Premand, cheffe de projet du Parc naturel régional : « Ces initiatives permettent de donner aux participants des idées de balades et de sorties dans leur propre région qui regorge de richesses naturelles et culturelles ! ».
Stimuler les échanges intercommunaux
Le Passeport découverte a pour but de favoriser les échanges intercommunaux et de mettre en avant les partenaires locaux. Le Passeport découverte offre une variété d'avantages dans la région, notamment des offres spéciales dans des attractions locales telles que la Grotte aux Fées de Saint-Maurice, le Théâtre du Dé d'Evionnaz, les Gorges du Trient à Vernayaz, le Mazot-musée de Martigny-Combe, la Buvette du Glacier à Trient, la Tyrolienne de Finhaut, ainsi que le Zoo alpin aux Marécottes. Chaque point d'intérêt permet également de valider une étape du jeu d'évasion numérique.
Un jeu d’énigmes captivant
Plus étoffé, le jeu d'évasion numérique, créé par Valezy Sàrl, invite quant à lui les participants à résoudre 28 énigmes liées à chaque lieu d'intérêt. Il s’agit de se rendre sur place, de résoudre les énigmes en ligne, d’accumuler ainsi des points et tenter de relever les différents challenges proposés : « Ce jeu offre une occasion unique de découvrir les trésors cachés de la région tout en s'amusant. »
Si le Passeport sous forme papier donne des avantages uniquement aux citoyens du Parc naturel régional, le jeu digital, en revanche ouvert à tous, propose 28 énigmes à résoudre en voyageant à travers tout le territoire en quête de points qui sont autant de défis à relever !