ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Biodiversité et paysage

Arbres fruitiers à hautes tiges

Salvan

Le patrimoine fruitier valaisan est riche et les variétés cultivées par les anciens ont prouvé être utiles et particulièrement bien adaptées à nos contrées.

De nombreuses variétés de pommiers, pruniers, poiriers et cerisiers existent en Valais et dans le Parc naturel régional de la Vallée du Trient. Certaines de ces variétés sont bien connues et souvent très répandues. En revanche, les variétés auxquelles les vieux arbres fruitiers isolés appartiennent restent méconnues. Dans le cadre de ce projet, le Parc naturel régional procède à l'inventaire de ces variétés anciennes.

Vous pouvez participer à cet inventaire en repérant les arbres fruitiers anciens autour des villages du Parc et en nous communiquant leur localisation. Pour ce faire, utilisez le formulaire en ligne ci-contre (le bouton "participer"), répondez à quelques questions faciles et prenez une photo, cliquez "envoyer" et le tour est joué.

Une soixantaine d'arbres seront sélectionnés. Nous procéderons ensuite à la récoltes d'échantillons (feuilles) en vue d'une analyse génétique pour déterminer leur variété. Nous espérons découvrir des anciennes variétés inconnues, rares ou particulièrement adaptées à nos contrées.

Contact

Arbres fruitiers à hautes tiges

Parc naturel régional de la Vallée du Trient, de l'Arpille à la Cime de l'Est



Emplacement / Accès

Coordonnées GPS :
46.12059, 7.020545