ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Recherche

Grenouille rousse – suivis participatifs

Salvan

La grenouille rousse est une espèce commune que l'on retrouve de la plaine au sommet des montagnes. Elle est indicatrice des changements climatiques car sa distribution, sa physiologie et son cycle de vie sont directement liés au climat. En effet, la fonte plus précoce permet aux grenouilles de pondre plus tôt, et donc aux têtards de bénéficier d'un temps plus long pour achever leur cycle de développement. À l'inverse, les sécheresses estivales assèchent parfois les mares et affectent la survie des têtards.

Ce projet s'inscrit dans un travail sur l'ensemble du Parc pour mettre à jour les sites de reproduction des amphibiens et les prioriser au niveau national, régional ou local ainsi que quantifier les décalages du rythme saisonnier de cette espèce. Pour la grenouille rousse, nous collaborons avec le Centre de Recherches sur les Écosystèmes d'Altitude (CREA) à Chamonix pour obtenir une vision d'ensemble autour du massif du Mont-Blanc.

SUIVI PARTICIPATIF : les observateurs novices et naturalistes sont invités à compter les pontes de la Grenouille rousse et observer le développement des œufs, têtards et grenouillettes. Toute observation, même ponctuelle, compte ! Répondez à quelques questions via le formulaire accessible en cliquant sur le bouton "participer" ! Des informations complètes sont disponibles dans le document "Info Grenouille rousse" et un formulaire d'observation simple intitulé "Fiche de Terrain Grenouille" ci-dessous.
Info Grenouille rousse Fiche de Terrain Grenouille

Contact

Grenouille rousse – suivis participatifs

Parc naturel régional de la Vallée du Trient, de l'Arpille à la Cime de l'Est



Emplacement / Accès

Coordonnées GPS :
46.136536, 7.0398