ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Biodiversité et paysage

Conservatoire de variétés locales d'arbres fruitiers

Salvan

Les arbres fruitiers haute-tige de variétés locales sont devenus rares dans la plaine du Rhône malgré leur grande valeur patrimoniale et écologique.

À la demande d'arboriculteurs locaux, Jean-Paul et Cédric Mottiez, des financements ont été obtenus par le Parc auprès du Fonds Suisse du Paysage, Chablais Nature et la Station ornithologique Suisse pour transformer une prairie en un verger de 400 arbres fruitiers haute-tige représentant les principales variétés valaisannes ou romandes de pommiers, pruniers, poiriers, cerisiers et cognassiers. Il s'agit du plus grand projet actuel de la sorte en Valais.

Afin d'atteindre la plus haute qualité écologique (la Qualité II) dans ce verger, diverses mesures en faveur de la biodiversité sont intégrées à ce projet. Par exemple, 500 arbustes d'espèces locales (du Triage Forestier, Fully) ont déjà été plantés pour former une haie soutenant la présence accrue d'oiseaux. À cela, s'ajoutera en 2024 l'installation d'un prairie fleurie de 1.6 ha, 40 nichoirs à oiseaux divers, des tas et des piles de bois ou de pierres. L'endroit bénéficie d'ailleurs déjà de structures favorables à la biodiversité, comme par exemple la lisière du Bois Noir et un très grand mur en pierres sèches, témoins de l'agriculture en bocage du passé.

D'ici à fin 2024, quand toutes les mesures seront en place, un panneau explicatif sera installé. Dans quelques années, quand les arbres auront grandi, leur production viendra diversifier l'offre du Domaine Mottiez.

Contact

Conservatoire de variétés locales d'arbres fruitiers

Parc naturel régional de la Vallée du Trient, de l'Arpille à la Cime de l'Est



Emplacement / Accès

Coordonnées GPS :
46.189251, 7.027809