ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Biodiversité et paysage

Hirondelles de fenêtre et Martinets noirs

Salvan

Inclus dans le projet "Biodiversité milieu urbain-village" du PNR, le volet "Apus et Cie" est financé par Salzgut (Naturfonds der Schweizer Salinen) et réunit plusieurs acteurs soutenant sa réalisation : La Station Ornithologique Suisse, Nouvel Envol, BirdLife Suisse et Nos Oiseaux. Apus apus et le nom scientifique du Martinet noir.

Les oiseaux nichant dans les bâtiments rencontrent une réelle crise du logement. En effet, l'architecture contemporaine privilégie des formes et des matériaux peu propices à l'accueil de ces oiseaux. Les objectifs d'Apus & Cie sont les suivant :

1. Recenser tous les bâtiments où les Martinets noirs et les Hirondelles de fenêtre nichent dans le périmètre du Parc naturel régional.

2. Installer des nichoirs sur ces bâtiments (et aux alentours) pour renforcer les populations de martinets et hirondelles déjà présentes.

3. Organiser des ateliers de sensibilisation familiaux à Nouvel Envol, dont l'activité principale sera la peinture de nichoirs.

4. Organiser des balades ornithologiques pour aller à la rencontre de ces oiseaux familiers.

5. L'élaboration « totem » éducatif, à l'effigie d'un martinet, se déplacera au gré des événements de l'été et sera un point de rencontre pour la sensibilisation autour des martinets et des hirondelles.

Avez-vous des martinets ou des hirondelles qui nichent chez vous ? Voulez-vous accueillir un ou plusieurs nichoirs chez vous? Contactez-nous !
Le projet Apus et Cie Les hirondelles et les martinets Visuel Inventaire Hirondelles de Fenêtres

Contact

Hirondelles de fenêtre et Martinets noirs

Parc naturel régional de la Vallée du Trient, de l'Arpille à la Cime de l'Est



Emplacement / Accès

Coordonnées GPS :
46.111401, 7.011707