Sensibilisation et éducation
Inventaire d'une faune minuscule unique
Salvan
Les collemboles sont les cousins invisibles des insectes : ils mesurent de 1 à 3 mm. Essentiels à l'écologie des sols et de tout ce qui y pousse, ils jouent un rôle majeur dans le cycle du carbone : ce sont des décomposeurs très actifs. On les trouve partout sur terre dans toute sorte d'habitats. D'ailleurs, la puce des glaciers est un collembole et non une puce ! Nous ne connaissons presque rien d'eux dans les Alpes, d'où l'urgence d'en apprendre plus.
Grâce à une équipe de spécialistes, trois nouvelles espèces de collemboles ont été découvertes aux côtés de plusieurs dizaines d'espèces connues, mais non répertoriées en Valais. Les sommets de montagnes qui émergeaient de la glace lors des glaciations (les fameux "nunataks") semblent jouer un rôle important pour la diversité de ces arthropodes.
Nous avons aussi eu la chance d'accueillir Andy Murray (https://www.chaosofdelight.org/), un photographe spécialiste des collemboles qui nous a offert de magnifiques clichés de leur monde secret. Merci à Andy Murray, Nadir Alvarez, Charlène Heiniger, Sylvain Lanz, Cyrille d'Haese et bien d'autres. Merci à la Fondation Alpes Sauvages qui finance ce projet.
Contact
Parc naturel régional de la Vallée du Trient, de l'Arpille à la Cime de l'Est
Emplacement / Accès
Coordonnées GPS :
46.084316, 7.01121