Expérience
Qu'est-ce qu'un Parc naturel régional ?
L'idée de créer le Parc naturel régional de la Vallée du Trient, de l'Arpille à la Cime de l'Est, est née de la volonté de 7 communes, avec une forte participation des habitants, de développer un échelon régional afin d'être reconnu comme un territoire exemplaire du développement durable et de faire face ensemble aux défis futurs.
NOTRE VISION
Le territoire du Parc naturel régional de la Vallée du Trient, de l'Arpille à la Cime de l'Est offre une haute qualité de vie à ses habitants. Il crée les conditions pour un équilibre optimal entre l'humain et la nature.
Le parc naturel régional se distingue par
- une faible densité d'occupation
- un important patrimoine naturel et culturel
- un savoir-faire varié
- des paysages extraordinaires
À savoir
Pour atteindre ces objectifs, 41 projets issus d’une consultation citoyenne seront réalisés durant la période de création (2022-2024).
- Un Parc naturel régional n’est ni une réserve naturelle, ni un Parc national (Grisons)
- Il n’entraîne aucune nouvelle restriction légale (construction, agriculture, chasse, pêche)
- Les projets sont proposés uniquement par la population et les acteurs locaux
Nos objectifs
- Objectif 1 - biodiversité et paysage : préserver, favoriser et valoriser la biodiversité et la qualité du paysage
- Objectif 2 - économie durable : créer un espace de vie et un écosystème économique durable
- Objectif 3- sensibilisation et éducation : développer des offres et la connaissances sur les valeurs naturelles et culturelles du territoire.
- Objectif 4 - gouvernance et communication : fédérer les acteurs, proomouvoir le territoire et assurer une gestion de qualité
Pour atteindre ces objectifs, 41 projets issus d’une consultation citoyenne seront réalisés durant la période de création (2022-2024).
NOTRE BUDGET
Pour la phase de création, soit de 2022 à 2024, un budget total de 2.6 millions est dédié au Parc naturel régional de la Vallée du Trient, avec une répartition comme suit :- 50% de la Confédération
- 25% du Canton du Valais
- 20% des 7 communes
- 5% fonds privés ou associatifs