ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Biodiversité et paysage

Lutte contre l'embroussaillement

Salvan

La forêt valaisanne s'étend inexorablement : ici, quasiment tous les terrains en dessous de la limite des arbres se transformeront en forêts si l'homme n'intervient pas. Jadis, les feux incontrôlés et les hordes d'herbivores en migration contenaient la forêt. Ces dynamiques anciennes étant perdues, l'actrice majeure du maintien de nos paysages ouverts est l'agriculture, qui malheureusement fait difficilement face à cette avancée forestière par manque de bras : la population ne vient quasiment plus en aide aux agriculteurs. Le Parc naturel régional a donc pour objectif de soutenir l'agriculture de montagne face à cet embroussaillement.

En effet, un mélange de milieux naturels est nécessaire pour conserver la biodiversité en général. Les espaces ouverts (prairies, prés et pâturages) contiennent des espèces qui ne survivraient pas à l'embroussaillement et qui n'apprécieraient guère l'ombre des arbres. Il est donc important de conserver la mosaïque d'habitats nécessaire à une biodiversité élevée.

Nous soutenons l'agriculture de montagne en procédant à des coupes de recrudescences d'arbres dans les alpages et pâturages du territoire et de soins aux clairières les entourant. À l'aide de nos propres fonds et de fonds de tiers, plusieurs interventions ont eut lieu ou auront lieu bientôt dans les pâturages et alpages suivants : Les Tsepelés, Grand Cout, Ladray, Bovinette, Les Partsets et La Giètaz.

Contact

Lutte contre l'embroussaillement

Parc naturel régional de la Vallée du Trient, de l'Arpille à la Cime de l'Est



Emplacement / Accès

Coordonnées GPS :
32.132805, -19.085184