ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Biodiversité et paysage

Murs en pierres sèches / murgères

Salvan

Les anciens nous ont laissé des kilomètres de murs en pierres sèches. Ces structures, essentielles à l'agriculture et aux voies de communication d'antan, font aujourd'hui partie de notre patrimoine bâti et paysager. Ils offrent aussi un habitat nécessaire à un bon nombre d'espèces comme les lézards, les serpents et des petits mammifères tels que la belette et l'hermine.

En construisant un mur en pierres sèches de ses propres mains, on réalise le travail conséquent que ces murs représentent et l'importance du travail d'équipe. Déjà deux ateliers de construction ont eu lieu, avec un total de plus de 20 participant.es. Le premier a eu lieu à Salvan, le second à Vernayaz. Ce dernier avait pour objectif de créer une parcelle de démonstration détaillant les différentes phases de construction d'un mur. L'endroit où cette parcelle a été installée est des plus pertinents : à l'entrée de la Route des Diligences. De nombreux murs en pierres sèches parsèment en effet cette route historique.

Le prochain atelier aura lieu en automne 2024 à Finhaut. Ci-dessous, vous trouverez un court manuel sur la construction des murs en pierres sèches.
Construire un mur en pierre sèches

Contact

Murs en pierres sèches / murgères

Parc naturel régional de la Vallée du Trient, de l'Arpille à la Cime de l'Est



Emplacement / Accès

Coordonnées GPS :
46.133926, 7.034613