Expérience
Phase de planification
Salvan - Les Marécottes
En 2018, les communes d’Evionnaz, Finhaut, Martigny-Combe, Saint-Maurice, Salvan, Trient et Vernayaz, se lancent dans le processus de faisabilité et de planification d’un Parc naturel régional. L’étude de faisabilité permet de démontrer le potentiel de cette région. La planification qui suit a permis d’aboutir au plan de gestion et programme de projets pour la phase de création.
- Décembre 2017 : réunion des présidents de communes
- Mars 2018 : soirée d’information pour les conseils communaux
- Avril 2018 : accord de toutes les communes
- Août 2018 : 1ère séance du comité de pilotage (16 séances jusqu’en avril 2021)
- Octobre 2018 : première communication à la population
- Novembre 2018 : lancement de l’étude de faisabilité
- Octobre 2019 : annonce de la Confédération concernant le délai pour le dossier de candidature
- Mars à octobre 2020 : processus participatif (planification)- workshops, soirées citoyennes, boîte à idées.
- 2021 : COPIL- structuration des projets et rédaction du plan de gestion.
DES NOUVELLES DU PARC
Après plus de trois ans de riches échanges entre les communes, acteurs du territoire et la population, le 16 juin prochain, sept communes : St-Maurice, Evionnaz, Vernayaz, Salvan, Finhaut, Martigny-Combe et Trient, s’engageront en tant que membre fondateur à soutenir la création du Parc naturel régional de la Vallée du Trient pour les trois prochaines années.Le processus participatif mis en place dès 2019 a permis de définir une vision, quatre objectifs stratégiques et treize projets cadre détaillés dans le schéma ci-dessous.
Le programme du Parc soutient à travers ses projets un développement territorial durable et modèle. Ce programme sera accompagné d’une demande d’aide financière et sera déposé fin juin auprès du Canton et de la Confédération.
Le soutien des communes permettra d’aller chercher des financements cantonaux, fédéraux et privés et de permettre au futur Parc de développer des projets d’ampleur territoriale et innovants. Par suite du retour de la Confédération, le Parc sera normalement un candidat au label « Parc » d’importance nationale pour les trois prochaines années.
La phase de création (2022-2024) permettra à l’association du Parc de voir le jour, de se développer, en incluant notamment les habitants, de mettre en œuvre ses premiers projets et de développer une Charte d’engagement à 10 ans. Il pourra obtenir le label « Parc » en 2025 aux côtés des dix-neuf parcs d’importance nationale et des deux parcs valaisans existants.
La suite cet automne, avec la décision de la Confédération et la présentation détaillées des projets du Parc et une soirée citoyenne.
La Confédération et le Canton du Valais se sont prononcés favorablement à l'obtention du statut de "candidat" pour obtenir le label Parc naturel régional. Le 30 novembre 2021, l'association voit le jour. Dès le 1er janvier 2022, l'équipe opérationnelle se met en place pour concrétiser les 42 projets liés aux 4 axes définis.